Pourquoi de plus en plus de retraités vendent leur maison… sans déménager
Longtemps cantonné à une image poussiéreuse, celle du pari morbide sur la durée de vie d'un vendeur, le viager opère une mue spectaculaire. Décryptage à partir des dernières données du Baromètre national du viager 2025.
Pourquoi la reprise immobilière ne profite pas à tout le monde
Le marché immobilier français redémarre, c'est un fait. Mais cette bonne nouvelle en cache une autre, beaucoup moins réjouissante : pour devenir propriétaire en 2026, il faut désormais mettre sur la table un apport moyen de 52 000 euros et jusqu'à 132 000 euros à Paris.
Ce courrier que 11 millions de Français jettent sans l'ouvrir peut vous faire gagner gros
Chaque début d'année, entre janvier et mars, un document atterrit dans la boîte aux lettres (ou la boîte mail) de 11 millions de salariés français. Son nom ? Le relevé annuel de situation d'épargne salariale. Son destin habituel ? Finir au fond d'un tiroir, quand il n'est pas purement et simplement ignoré. Et pourtant, ces quelques pages renferment des informations qui peuvent peser lourd sur votre fiscalité, vos projets et votre future retraite.
Immobilier locatif : comment fonctionne la loi sur le complément de loyer
Dans les grandes villes où les loyers sont plafonnés, un mécanisme méconnu permet aux bailleurs de facturer un supplément à leurs locataires. Mais entre usage légitime et abus caractérisé, la frontière est mince. Voici comment fonctionne le complément de loyer et surtout, comment le contester s'il n'est pas justifié.
Bulletins de salaire perdus : le guide de survie pour sauver votre retraite
Quarante ans de carrière, ça laisse des souvenirs… par exemple, ces bulletins de salaire tapés à la machine, doublés d'un papier carbone qui salissait les doigts. D'ailleurs, que sont-ils devenus ? Alors que l'heure est venue de vérifier votre parcours professionnel avant d'obtenir votre fameux sésame pour une retraite bien méritée, des bouffées d'angoisse peuvent venir vous assaillir.
Assurance vie : les trois bombes fiscales esquivées de justesse
Une première version du budget avait échoué fin 2025, butant sur le désaccord entre députés et sénateurs. Pour faciliter le consensus, le gouvernement a pris le parti de supprimer plusieurs mesures controversées. Parmi elles, trois auraient directement touché les détenteurs de contrats d'assurance vie. Retour sur ce qui n'est finalement pas passé.
1(current)
2
3
4
5
6
7
8
9
10



.png)


.png)







.png)